Accueil

Valorisation

L’institut Carnot ARTS, porté par l’école d’ingénieurs Arts et Métiers et sa structure de valorisation ARTS, regroupe 24 laboratoires de recherche, grâce à un partenariat déployé avec 12 autres tutelles (CNRS, CNAM, CEA Valduc, ECL, ENSCI, HEI, IPB et les Universités : UB, UB1, UPVM, USTL et UVHC).

Particulièrement impliqué dans les secteurs du transport, de la santé et de l’énergie, l’institut Carnot ARTS est organisé en 3 grands départements couvrant les principales thématiques de recherche :

  • Mécanique, matériaux, procédés,
  • Fluides et systèmes énergétiques,
  • Conception, industrialisation, risque, décision.

Le LCFC est particulièrement investi dans cet institut.

 

 

L'Association de Recherche pour la Technologie et les Sciences, est la structure de valorisation des laboratoires de recherche d’Arts et Métiers. L'association ARTS réalise des travaux de recherche et des développements innovants dans les domaines du génie mécanique et du génie industriel.

Sa vocation est le développement de relations contractuelles avec le monde industriel, quant à sa notoriété, elle ne cesse de croître d'années en années. La structure gère plus de 400 contrats par an avec l’ensemble des acteurs du tissu économique (grands groupes ou PME nationaux ou internationaux, administrations françaises et européennes, associations…) et réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 10 millions d’euros.

ARTS dispose de 9 établissements situés à Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux-Talence, Châlons-en-Champagne, Chambéry, Cluny, Lille, Metz et Paris. Elle gère l’activité de 23 laboratoires répartis sur l’ensemble des centres Arts et Métiers ParisTech ainsi que d’autres établissements partenaires et emploie 150 salariés.

Une délégation régionale assure, dans chaque établissement, l’animation et la gestion des actions locales ARTS. Vous pouvez contacter Bruno KAICI (structure de valorisation ARTS)

        

ARTS, en association avec d’autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche situés sur l’ensemble du territoire français, a été labellisé "institut Carnot" par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et la Recherche en avril 2011 pour une période de cinq ans (2011-2015). Le label "institut Carnot" est destiné à favoriser la recherche partenariale entre laboratoires publics et entreprises. Il permet à ces dernières, entre autres, d’accéder au plus haut niveau de la recherche partenariale française.