Accueil

Enseignement et Formations

MASTER DE RECHERCHE KIMP (Knowledge Integration in Manufacturing & Production Engineering)

Le master KIMP est une formation internationale à la rechercher et par la recherche qui se focalise sur les concepts fondamentaux, méthodes, modèles et outils pour :

  • le développement de produit et de système de production,
  • l’optimisation des performances des produits et des systèmes de production

L’évolution des entreprises contraintes par les objectifs de réduction des coûts, des délais et d’amélioration permanentes des produits, conduit à des innovations technologiques et à une modification complète de la chaîne conception – production s’appuyant sur une approche globale intégrant les aspects technologiques, économiques, logistiques et sociétaux. C’est cette innovation continue de produits et de processus qui amènera un développement maîtrisé et durable. D’autre part l’analyse montre que  la connaissance scientifique et technologique incorporée dans les produits manufacturés était de 5% en 1945, qu’elle est actuellement de 16% et que l’objectif est de 20% en 2020 (Analyse décrite dans MANUFUTURE - European Technology Platform - http://www.manufuture.org/). Cette analyse peut être complétée par les technologies prioritaires 2015 en mécanique identifiées par le groupe de travail du ministère de l’industrie dans lesquelles nous pouvons citées certaines abordées dans le master KIMP :

  • Méthodes et outils de la performance,
  • Pilotage des systèmes de production
  • Systèmes de production agiles et adaptatifs,
  • Intégration des robots en production (conception et commande des robots dédiés à la production)
  • Conception/fabrication intégrées - Simulation et optimisation numériques produit / procédé,
  • Conception de produits fiables et sûrs,
  • Eco-conception, Usines du développement durable, éco-fabrication

La formation ambitionne de fournir d’une part des connaissances transversales permettant d’approcher des problématiques liées à ces technologies prioritaires, et d’autre part des compétences en méthodologie de recherche et en langue et communication scientifique.

Cette spécialité comporte trois parcours :

  • D&M - « Design & Manufacturing »  au CER de Paris (parcours historique de KIMP) qui se focalise sur la conception intégrée Produit / Processus (Integrated Product and Process Design).
  • APS - « Agile Production System » au CER de Lille qui se focalise sur le système de production agile et l’intégration de robot en production (robotique industrielle).
  • CII - « Conception Innovation et Industrialisation » au CER de Metz qui se focalise sur la conception et l’optimisation du processus de fabrication et du système de production.

Cette spécialité a développé une très forte ouverture vers l’internationale en proposant des enseignements en anglais et plusieurs doubles diplômes avec : Karlsruhe Institute of Technology (KIT, Allemagne),   Kungliga Tekniska högskolan (KTH, Suède), Université de Linköping (Suède), Université de Téhéran (Iran), ENSAM Meknes (Maroc), ENI de Bizerte (Tunisie), …

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter :